1 décembre 2017

Des retraités de l'industrie écrivent un roman

atelier "Racontons une histoire" à Louviers

Les Seniors à l’ouvrage !


L'atelier Racontons une histoire a réuni chaque semaine, d'avril à septembre 2016 à la médiathèque de Louviers, des résidents de la maison de retraite et des habitants autour de séances d'écriture collective. 
A partir de son activité professionnelle passée, chacun d'entre nous a "voyagé" dans le temps pour retrouver des souvenirs. Puis nous avons proposé des idées, des réflexions en vue de bâtir la trame d'une l'histoire. 
Celle-ci commence en août 1944. Un jeune ingénieur, notre héros, travaille dans une entreprise qui fabrique des piles. Il est sur le point de trouver une formule qui doit améliorer la qualité de ce produit quand une bombe tombe sur le toit et entraine la destruction de cuves de produits chimiques. Il tombe dans une sorte de coma, y reste pendant 25 ans, et grâce aux nouvelles technologies médicales, émerge de son sommeil accidentel. Il découvre alors une ville nouvelle avec des immeubles, une circulation intense, des centres commerciaux, l'électrophone, la télévision, la cuisine moderne, etc.
atelier "Racontons une histoire" à Louviers
Pour fêter la publication, le groupe a animé l'histoire du livre en présence d'un public conquis ; trois résidentes (97, 96, et 72 ans) ont lu quelques chapitres, puis des auteurs devenus acteurs en ont "joué" d'autres, et nous avons chanté sur l'air de Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, en compagnie du public à qui on avait remis le texte.

Ce livre est le 16ème de la collection. J'espère de tout cœur que d'autres séniors pourront participer à semblable aventure humaine.


Christiane Bonnefoy






Activités 2017


Sorties

Outre la visite en mai des deux expositions sur la Seine, relatée en page 27 et la visite du musée de la céramique de Rouen en décembre, l'association a participé le 10 novembre à la projection de « sillons de feu » organisée par Eva Pille à la bibliothèque de Pîtres, et fourni quelques documents et objets à exposer pour les semaines suivantes.

Conférences

Un de nos membres, Jean Barette, a commencé, à la médiathèque de Romilly, une série de conférences, dont deux ont déjà eu lieu : la première concernait les tableaux de la légende des deux amants exposés dans la salle Aragon, leur histoire, et comment les communes de la vallée ont pu les acheter avant qu'ils ne partent pour les États-Unis, et la seconde les moulins de Romilly (qui feront l'objet d'un article dans le prochain numéro). Prochain sujet : le cimetière mérovingien de Saint Crespin et le prieuré.

Perspectives

Pour l'année 2018, outre la confection du bulletin numéro 10, nous avons quelques pistes, qui seront explorées dans nos prochaines réunions (visite des différentes fortifications établies depuis le moyen âge dans la vallée, et s'il y a assez d’inscrits, organisation de visites guidées (le vieil Évreux... Péronne...)

 Internet

La mise en ligne des bulletins déjà parus, avec moteur de recherche interne, prise en charge par Vincent Toubeau, est maintenant presque terminée sur le site histoireduvaldepitres.blogspot.fr.

L'indexation du contenu, qui ne dépend pas entièrement de nous, mais des moteurs de recherche, semble avancer lentement mais sûrement, et c'est là le point essentiel : permettre à tout internaute faisant des recherches de trouver de l'information sur notre site, et rendre ainsi à la communauté virtuelle des amateurs d’histoire et historiens ce que, pour rédiger nos articles, nous avons souvent utilisé, tout en y ajoutant le résultat de nos propres recherches (Archives, contacts locaux, documents personnels, etc.)