1 juin 2017

Visite guidée de l'église de Pîtres

Eglise de Pîtres

Église de Pîtres


Nous vous proposons une visite-promenade de l'église de Pîtres commençant par un tour extérieur de l'édifice et se poursuivant par la découverte de l'intérieur de l'église. Notre but est de vous inciter à aller la découvrir sur place, ce texte en main, comme nous l'avons proposé lors de la journée d'ouverture exceptionnelle du 7 octobre 2012. Nous serons amenés à employer quelques termes spécifiques qui seront expliqués dans un glossaire en fin de texte.

Nous partons du calvaire situé dans le cimetière et cette première halte nous permet, d'une part d'évoquer le site et l'histoire de l'église, d'autre part d'appréhender le bâtiment dans sa globalité.
Tout ce que nous savons nous permet de situer l'église, construite dès le Xe siècle en bordure du village gallo-romain, sur les restes de la demeure royale qui, elle-même, avait été édifiée sur des restes antiques. Il y avait eu plusieurs cimetières extérieurs au village avant que le cimetière actuel ne soit associé à l'église elle-même.
L'église est dédiée à Notre-Dame. La paroisse faisait partie du diocèse de Rouen jusqu'à la Révolution et dépendait de Notre-Dame de la Ronde : c'est un chanoine de cette église rouennaise qui gérait l'église de Pîtres. Aujourd'hui la paroisse est rattachée au diocèse d'Évreux et fait partie d'un regroupement de paroisses appelé Notre-Dame de Seine-Andelle.
L'église de Pîtres est orientée est-ouest et présente un plan général assez simple, composé de deux ensembles rectangulaires, la nef et le chœur, auxquels se sont ajoutés au sud, c'est-à-dire à notre droite, deux chapelles latérales qui débordent de la nef sur le cimetière. L'église mesure 32 m de long sur 13 m de large au chevet.
Nous laissons pour l'instant la façade occidentale qui se dresse devant nous pour rejoindre la rue de l'église, afin de découvrir le mur nord du bâtiment et nous nous arrêtons sur le trottoir d'en face afin d'avoir du recul.
Eglise de Pîtres Avant 1903
Avant 1903

Ce mur de la nef est le plus ancien de l'édifice et date des Xe - XIe siècles pour la partie orientale, à notre droite, et du XIIe siècle pour la partie occidentale, à notre gauche, comme le montre d'une part l'appareillage de pierres qui conserve des traces d’opus spicatum, et d'autre part les deux ouvertures romanes en plein cintre qui subsistent : l'une à notre droite est toujours libre et est entourée de belles pierres taillées ; l'autre à notre gauche est maintenant murée et comporte des tuileaux de récupération sur les claveaux. Il existait d'autres fenêtres de même type, mais celles-ci ont disparu au XIXe siècle quand ont été ouvertes les deux grandes baies que l'on voit aujourd'hui ; les contreforts ont été ajoutés à la même époque. La troisième baie date du XVe siècle ; elle est de style gothique et comprend trois meneaux.
En progressant rue de l'église en direction de la Côte des Deux amants, nous arrivons maintenant au niveau du chœur : construit au XIIIe siècle, il est à deux travées et sur la première est érigée la tour clocher. De l'endroit où nous sommes le plan de ce clocher semblait être carré, mais en fait il est barlong. Cet édifice a été étayé de contreforts et percé au nord de deux fenêtres ogivales au XVe siècle. Jusque vers 1960, une petite tour de pierre placée à gauche de cette fenêtre permettait de monter au clocher ; elle a été remplacée par la tour métallique que l'on voit aujourd'hui. Le haut du clocher est ceinturé d'une corniche formée de petites arcatures en tiers-point qui surmontent des trèfles creusés dans le parement. Au-dessus de la corniche, sur ses quatre faces, le clocher possède deux fenêtres géminées. La sacristie qui était autrefois adossée au mur nord du chœur a été démolie en 1965, ce qui permet une meilleure visibilité de l'église.
Eglise de Pîtres après 1903
Après 1903

Entrons dans le cimetière pour observer le chevet plat, percé de ce côté par deux fenêtres jumelles en ogive. Au sud, à votre gauche, le chœur est flanqué de deux chapelles du XVe siècle qui tournent leurs pignons vers le cimetière. Un appentis s'appuie sur l'une d'elles : il abrite une pietà du XVIe siècle dont une restauration malheureuse a abîmé le visage. C'est cette statue qui donne lieu aujourd'hui encore à une procession en l'honneur de la Vierge Marie, le vendredi précédant le dimanche des Rameaux.
Eglise de Pîtres
Allons plus avant dans le cimetière pour nous placer le long du mur de clôture face aux deux chapelles latérales. Elles ont été construites au XVe siècle avec de nombreux matériaux de remploi : moellons de calcaire, silex, grès, briques, disposés en assises irrégulières. La chapelle sur notre droite est éclairée par une fenêtre à meneaux de style gothique rayonnant avec un oculus ; les ouvertures de la seconde, fenêtres et portes, sont récentes, de même que les deux bâtiments qui la jouxtent et qui constituent aujourd'hui la sacristie. En continuant vers l'entrée de l'église, nous passons devant le mur nord ; plusieurs fois remanié, il comporte deux baies du XIXe siècle et une du XVe siècle, en partie occultée par un des bâtiments récents.
Eglise de Pîtres
Nous arrivons maintenant devant la façade occidentale devant laquelle nous nous arrêtons : elle a été refaite en 1903 avec des pierres calcaires disposées en assises régulières. Une rose et le portail, en pierre plus ocre, sont réalisés dans le style gothique. Un porche à pans de bois précédait autrefois cette entrée. Le tympan du portail est nu mais la base de l'arc est ornée de deux éléments décoratifs : à droite les armes de Pîtres, qui comportent trois lancettes et deux étoiles ; à gauche, un écusson qui montre en son centre le monogramme de Charlemagne, Karolus en latin, repris par Charles le chauve. Tout autour se déroule la formule de protection du roi IHV NATE DI CARLUM DEFENDE POTENTER ("Jésus né de Dieu, défends puissamment Charles") et apparaissent les deux dates de 862 et 864 rappelant les deux conciles que le roi a réunis à Pîtres.
Eglise de Pîtres
Nous entrons dans la nef. Les fenêtres de l'époque primitive sont largement ébrasées à l'intérieur. La voûte est en lambris ornés de dessins noirs au pochoir. Elle a été repeinte au XIXe siècle. Le carrelage est très discret et très présent en même temps, dans les tons ocre, noir et jaune, aux motifs anciens ou plus récents, dans une même harmonie. Il proviendrait de la région de Beauvais.
La nef étroite et longue montre deux époques de construction : la partie orientale, vers le chœur, est du Xe siècle tandis que la partie occidentale, vers l'entrée, est un agrandissement du XIIe siècle, comme nous l'avons vu à l'extérieur.
Eglise de Pîtres
Les fenêtres, imitation de deux fenêtres gothiques, ouvertes en 1887, ont un peu dénaturé l'édifice. Levons la tête pour admirer les entraits engoulés : ce terme imagé désigne les pièces de charpente horizontale joignant les arbalétriers et dont les extrémités entrent dans la gueule d'un animal. L'un de ces entraits est un engoulant denté. Les deux autres auraient eu leurs dents effacées, on ne sait pourquoi. Ces gueules de monstres évoquaient les dragons qui décoraient les bateaux des vikings de sinistre mémoire.
Eglise de Pîtres
Dirigeons-nous vers le chœur et arrêtons-nous devant chacun des deux autels latéraux : à dais et à panneaux à compartiments flamboyants, ils sont du XVIe siècle, remaniés à la période néogothique du XIXe siècle. Ils ont été classés Monuments Historiques en 1912. Sur celui de gauche, la statue de la Vierge n'est pas d'origine, sur l'autre, à droite, la statue de saint Sébastien est du XVIe siècle. Elle a été repeinte. Un tabernacle en bois du début du XVIIe siècle, représentant le Christ, embellit cet autel.
Le chœur est long de deux travées de voûte ogivale, il date du XIIIe siècle. L'arc triomphal séparant la nef du chœur n'a pas de moulure. Ses bords sont seulement épannelés, c'est-à-dire dégrossis. Sur la première travée du chœur se trouve la tour clocher que nous avons vue de l'extérieur. L'autel principal, en bois richement travaillé, a été conçu au XIXe siècle autour du tabernacle du XVIe siècle qui représente l'Adoration des mages; les personnages sont vêtus à la mode du XVIe siècle.
Eglise de Pîtres
Vous remarquerez les reliques enchâssées dans le bas de l'autel, ce sont celles de saint Mauxe et saint Vénérand, martyrs d’Acquigny dont l'histoire se perd au tout début de l'époque mérovingienne.
La régularité du plan primitif de l'église a été détruite par l'adossement des deux chapelles au XVe siècle : ces chapelles communiquent avec le chœur par deux arcades ogivales. Le mur qui les sépare est également percé d'arcades, de sorte qu'elles forment un double chœur. L'ancien autel comportait un bas-relief en bois représentant un miracle de Saint-Nicolas aidant des marins qui l’avaient invoqué dans une tempête, à l'époque du concile de Nicée, c'est-à-dire en 325, du vivant même du saint. Ce panneau en bois du XVIIe siècle a été remis en valeur sur le haut du mur séparant les deux chapelles latérales.
Eglise de Pîtres
Revenons dans la nef. Les statues qui jalonnent le parcours dans l'église sont d’époques différentes. Les plus récentes sont dans la première partie de l'église et sont reconnaissables au badigeonnage qui les uniformise. Ce sont les plus populaires au XIXe siècle en général et dans notre région en particulier : Jeanne d’Arc, Notre-Dame de Lourdes, saint Martin, saint Antoine de Padoue, saint Joseph et sainte Thérèse de Lisieux. Sur l'arc séparant la nef du chœur se trouve un Christ en croix, sans doute œuvre du XVIIe siècle, restauré au XIXe.
Eglise de Pîtres

Eglise de Pîtres

Eglise de Pîtres

Eglise de Pîtres
Repartons vers le chœur où nous pouvons admirer, intactes, des statues plus anciennes, polychromes : celle de sainte Catherine d'Alexandrie écrasant son tortionnaire réduit à l'état de gnome, saint Nicolas, sans attribut particulier, rappelant avec le bas-relief, le culte très fervent du saint dans notre région. Sainte Catherine et saint Nicolas sont chacun à leur façon les protecteurs des mariniers. Sainte-Catherine est invoquée pour retrouver le corps des mariniers noyés dans la Seine. Les statues de saint Denis, du XVe siècle, et de sainte Christine, du XVIIe, proviendraient de la chapelle d'un château voisin.
Eglise de Pîtres
Un bâton de procession du début du XIXe siècle complète des objets de culte, attestant la vie religieuse continue de la paroisse de Pîtres.
Le jour de la visite vous avez pu voir deux statues remarquables, reste d'un ensemble sculpté de la fin du XVIIe siècle-début XVIIIe siècle, représentant Joseph et Marie en adoration. Ces personnages en bois, avec des traces de polychromie sont magnifiques. Saint Joseph offre une ressemblance étonnante avec le Christ comme cela se voit souvent dans des œuvres peintes ou sculptées du XVIIe siècle.

Les vitraux

Eglise de Pîtres
Nous terminerons notre visite en nous arrêtant devant quelques vitraux. Ceux-ci ont été refaits au XIXe siècle mais quelques éléments plus anciens ont été conservés. Le plus intéressant à ce sujet se trouve dans la verrière nord du chœur qui est divisée en 3 lancettes ; celle du milieu encadre un vitrail du XVIe siècle qui représente une fois encore une piéta, figurée sous un dais. Le verre coloré du vitrail offre une harmonie de couleurs (dont le jaune d'argent) que l'on retrouve sur les vitraux des lancettes latérales : ils ont été réalisés dans le dernier quart du XIXe siècle par Duhamel-Marette, maître-verrier très réputé de Rouen qui a abondamment décoré, à cette époque, les églises de l'Eure.
Eglise de Pîtres
Enfin dans le haut de la verrière on peut voir une Annonciation et Dieu le Père, vitraux du XVIe siècle.
Eglise de Pîtres
Les autres verrières de Duhamel-Marette représentent soit des saints particulièrement vénérés à cette époque (comme saint Nicolas, saint Sébastien, sainte Catherine déjà cités ou encore saint Pierre, saint Paul, saint Jean-Baptiste, sainte Anne...) soit des saints moins connus mais qui ont sans doute un rapport avec les généreux donateurs des vitraux, comme saint Alphonse de Liguori, sainte Élisabeth de Hongrie ou saint Stanislas Kostka (Stanislas était le prénom de l'abbé Vaurabourg, le très actif curé de Pîtres à la fin du XIXème siècle).
Eglise de Pîtres
L'église de Pîtres sans son clocher : en juillet 1945, une tornade a fait pivoter le clocher, que l'on a dû démolir pour des raisons de sécurité.

Sources

1. Inventaire de l'église de Pîtres établi par la DRAC, 2004
2. Charles Vasseur : L'église de Pîtres in Eglises de l'Eure 1856
3. Léon Coutil : Bulletin monumental 1901
4. L'église de Pîtres in Nouvelles de l'Eure n°15, 1963
5. Serge Zago: Pîtres in bulletin de l'AMSE, août 1965
6. K-F Werner : Les origines dans Histoire de France, sous la direction de Jean Favier, 1995
7. Claire Beurion : bilan archéologique de Pîtres, 1992
9. Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, ouvrage collectif, Hachette, Paris 1988
10. Architecture, inventaire général du patrimoine culturel, éditions du patrimoine 2011
11. Plan cadastral de 1835, III PL 739, et série G aux Archives départementales de l'Eure


Nicole de Cournon

Yvette Petit-Decroix



GLOSSAIRE
Abside : extrémité d'une église, derrière le chœur.
Appareillage : disposition des pierres
Arc triomphal : arc qui sépare la nef du chœur
Arc : courbe qui décrit une voûte ou la partie supérieure d'une baie.
Arcature : série d'arcades de petite dimension
Arc brisé : arc aigu formé de deux segments de cercle se coupant suivant un certain angle.
Barlong : rectangulaire, et dont la longueur est orientée perpendiculairement à la direction principale, ou de référence.
Bas-relief : sculpture faisant corps avec un fond sur lequel elle se détache, mais moins que la sculpture dite en demi-relief et celle dite en haut-relief.
Chapiteau : pierre portant un ensemble de moulures et d'ornements qui coiffe ou couronne le fût d'une colonne, d'un pilastre, d'un pilier.
Chevet : extrémité d'une nef d'église, derrière l'autel, concluant le chœur.
Chœur : partie de l'église précédant l'abside, où se trouve le maître-autel.
Claveaux : pierres taillées en forme de coin qui entrent dans la composition d'un arc ou d'une voûte.
Contrefort : bloc de maçonnerie élevé en saillie sur un mur pour l'épauler ou le renforcer.
Fenêtres géminées : groupées par deux.
Ferme : assemblage de pièces de bois qui portent le faîte d'un comble.
Gothique : utilisant l'arc brisé, ou ogive, le style gothique a permis de construire des églises plus hautes, et plus lumineuses
Haut-relief : sculpture aux reliefs très accusés sans pourtant qu'ils se détachent du fond. Forme de sculpture se situant entre la bosse et le bas-relief.
Lancette : ogive de forme très allongée
Meneau : élément structurel vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la baie d'une fenêtre ou d'une porte.
Monogramme : emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin
Nef : partie d'une église comprise entre le portail et le chœur dans le sens longitudinal.
Néogothique : style architectural né au milieu du 18e siècle en Angleterre et florissant au XIXe siècle dans le cadre du romantisme. Il fait revivre les formes médiévales du gothique. L'usine Levavasseur de Radepont est un très bel exemple de ce style utilisé pour un bâtiment profane.
Oculus : ouverture généralement ronde pratiquée dans une voûte.
Ogive : arc brisé.
Opus spicatum : disposition de pierres ou briques en oblique, comme l'arrête d'un poisson.
Piéta, ou Vierge de Pitié : Vierge Marie pleurant le Christ descendu mort de la croix, thème artistique récurrent (Mater dolorosa).
Plein cintre : arc qui décrit un demi-cercle.
Remploi :synonyme de réemploi
Roman :style architectural qui se caractérise principalement par l'utilisation d'arcs en plein cintre
Rose : ouverture de forme circulaire, agrémentée le plus souvent d’un vitrail circulaire. communément appelée rosace, surtout quand elle se trouve à l’une des extrémités de la nef ou d’un bras du transept.
Sacristie : l'annexe d'une église où le prêtre se prépare pour célébrer les cérémonies liturgiques ; on y conserve les ornements
Tiers-point : un arc dans lequel s'inscrit un triangle équilatéral.
Tuileaux : fragment de tuiles cassées
Tympan : partie verticale d'un portail, comprise entre le linteau et un arc.
Voûte : couvrement intérieur d'un édifice.