Les mises en images de la légende des
Deux Amants
Après la multiplicité des versions
de la légende, que nous récapitulerons sous forme de tableau en fin d'article,
celle de ses représentations graphiques.
Les premières
images connues datent du début du XIXe siècle. Un peintre, F Charon
exécute quatre tableaux, donnant aux amants les prénoms de Caliste et Edmond,
qui apparaissent semble-t-il pour la première fois vers 1800 dans une lettre de
Mme Hauguet à Ducis (voir bulletin n°3).
Les scènes sont
les suivantes :
1. Edmond sauve la
vie à Caliste
2. Caliste est
promise à Edmond
3. Edmond gravit
la côte en portant Caliste
4. mort d'Edmond
et de Caliste
La scène finale par Lebour |
Ces tableaux sont repris sous forme de gravures par Alexandre-Xavier Lebour, né à Paris en 1801, intitulées Histoire de la côte des deux amants (Normandie).
Edmond terrassant le sanglier, tel saint Georges le dragon |
Edmond terrassant le sanglier, tel saint Georges le dragon, détail |
Des estampes faites à partir de ces gravures sont tirées dans un atelier parisien, "à Paris chez Jean, rue Saint-Jean de Beauvais numéro 10", est-il indiqué. À la même époque ces tableaux sont gravés par Philippe Wingaërt sur plaques de cuivre fabriquées à la fonderie de cuivre de Romilly sur Andelle. Ces plaques servent pour imprimer sur toile des indiennes1 qui ont eu grand succès, à travers toute la France. Il est vraisemblable qu'elle en firent le tour, d'atelier en atelier.
1 Les indiennes, toiles imprimées, venaient primitivement
des Indes, avant que l'importation n'en soit interdite par Louis XIV dans le
cadre de sa politique mercantiliste. Elles seront alors fabriquées dans le
royaume, à Marseille, Rouen, Jouy-en-Josas, mais donneront lieu aussi à une
forte contrebande.
Une indienne de Beautiran, impression sur toile à
base de garance.
|
Un certain nombre de ces toiles destinées à l'ameublement, imprimées vers 1825 sont connues sous les noms « la côte de l'amour » ou « la côte des deux amants ». Elles sont visibles en particulier au musée industriel de la corderie Valois à Déville-lès-Rouen, au musée de Lyons-la-forêt, au musée de Jouy-en-Josas, au musée des Arts décoratifs à Paris, et au musée de Beautiran, près de Bordeaux.
En 1876, à la
demande du propriétaire du château des Deux amants, le peintre rouennais Paul
Malençon (1817-1880) reproduit en grand format (1,5 m par 1 m) les quatre
gravures de Lebour et ajoute un cinquième tableau qu'il intitule "départ pour la chasse".
Nous ne savons pas si ce tableau s'inspire d'une œuvre antérieure qui nous est inconnue ou est une création de Malençon. Ces cinq tableaux meubleront pendant 126 ans le château et au début du XXe siècle répandront la légende à travers le monde grâce à la carte postale.
Clorine et Irval, en pleine époque romantique... |
Nous ne savons pas si ce tableau s'inspire d'une œuvre antérieure qui nous est inconnue ou est une création de Malençon. Ces cinq tableaux meubleront pendant 126 ans le château et au début du XXe siècle répandront la légende à travers le monde grâce à la carte postale.
En 2002, lors de
la cession de la maison de retraite installée dans le château, le propriétaire
emporta les tableaux qui furent mis en adjudication le 11 décembre 2004.
Grâce à
l'intervention du Cercle philatélique et toutes collections de
Pont-Saint-Pierre, un comité d'initiative locale, animé par cette association,
les maires d’Amfreville-sous-les-monts et de Romilly, s'est constitué pour
acquérir ces tableaux. Cette opération a pu être menée à bien en janvier 2005
avec l'aide des collectivités locales, du Ministère de la Culture, et
d'entreprises privées.
Ces tableaux, exposés
à la salle Aragon de Romilly, sont la copropriété des quatre communes liées à
la légende : Amfreville-sous-les-monts, Pîtres, Pont-Saint-Pierre et Romilly.
La gestion a été confiée à Romilly dont la participation fut beaucoup plus
importante.
fin XIXème, une vision plus réaliste... |
La légende a fait l'objet de nombreux autres écrits de la part de divers auteurs :
Debar, Darnaud,
Poulain de Saint Foix, Marmotel,
Marchangy, Masson De Saint Amand (préfet de l'Eure), La Rochefoucault-Liancourt-(sous-préfet des Andelys), le Comte
d'Auffay, Léon Buquet in Normandie poétique, Auguste Luchet in Voyage
de Paris à la mer, Nicolas Bertin in Voyage archéologique et liturgique
en Normandie, Claude Dervenn in Légendes et traditions en pays de
l'Ouest.
Gérard de Nerval par Lebour |
Par ailleurs d'autres prénoms sont signalés pour les deux Amants : Garceline, et Précy, Adélaïde et Regnault, Comene...
les années 70, encore plus réaliste... |
Ainsi, il y a encore du travail pour les amoureux d'histoire locale qui voudraient rassembler tous ces éléments. À signaler qu'à ma connaissance, une seule version (celle d'Edouard Dercy, en 1898) se termine par le mariage des deux amants après une escalade réussie…
Bibliographie
Mylène Doré Quand
les toiles racontent des histoires Évreux 2007
Crivelli et
Petitcol Indiennes et
toiles imprimées de Beautiran. Mairie de Beautiran. 1989
Sophie de Boissieu Renaissance des toiles de Beautiran. 2007
Jean Barette
Nous serions très
intéressés par tous renseignements complémentaires que pourraient nous apporter
nos lecteurs sur le peintre F. Charon, les graveurs Alexandre-Xavier Lebour, Philippe Winkaërt, et l’atelier de gravure Jean, rue saint Jean de
Beauvais à Paris, qui devait exercer vers 1825.
Par ailleurs, vous
pouvez nous contacter, ou le Cercle philatélique et toutes collections de Pont Saint Pierre pour des visites
commentées des tableaux.
Récapitulons... une légende
locale, déjà bien exploitée, la découverte tardive d'une source écrite, puis
des représentations graphiques qui mélangent le tout…
Date
|
Auteurs
|
les amants
|
Notes
|
Vers 1170
|
Marie de France
|
Pas de prénoms
|
Manuscrits retrouvés en 1820 à Londres, par
l'abbé Delarue au British Museum
|
18ème siècle
|
Dom Toussaints du Plessis
|
Ne connaît pas la légende et pense qu'il s'agit
soit des "deux monts" soit du Christ et de Marie Madeleine
|
Description géographique et historique de la
Haute-Normandie. Paris
1740
|
1710
|
Farin
|
- de Cantelou
- de Bonnemare |
Histoire de la ville de Rouen. Rouen 1710
|
1771
|
Mme de Genlis
|
Pas de prénoms
|
Œuvre dramatique
|
1775
1812 |
David Duval de Sanadon
|
- Floride et Saint Cyr
ou Francine, et Raoul, trouvère |
Origine du prieuré des 2 Amants (fabliau)
|
8 mars 1779
|
Journal de Paris
|
Geneviève de Canteloup
et Baudouin (jeune chevalier) |
premier « reportage »
semble-t-il sur la légende
|
1785
|
De La Morinière, Noël
|
Pas de prénoms
|
Romance historique
|
1791
|
Millin, Aubin Louis
|
Geneviève de Canteloup
et Baudouin (jeune chevalier) |
Antiquités Nationales : Tome 2
|
1793
|
La Vallée
|
Ismène et anonyme
|
|
vers 1800
|
Mme Hauguet
|
- Calliste, fille de Rulph, baron de Pont St Pierre et Edmond, serf
|
Lettre à Ducis
|
Vers 1800
|
Jean-François Ducis
|
- Calliste, fille de Rulph, baron de Pont St Pierre
|
|
et Edmond, serf
|
|||
1820
|
Taylor et Nodier
|
- Clorine
- Irval |
Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France
|
1821
|
De Jouy
(Lefevbre-Duruflé) |
- Mathilde, fille du baron de Pont-St Pierre et Raoul, fils de la
nourrice de Mathilde
|
L'Hermite en province : Tome
2 Normandie. ( Action très décalée située sous Richard Coeur de Lion)
|
1823
|
Canu, Ferdinand
|
- Clorine
- Irval |
|
1826
|
Wiffen, J.H
|
Pas de prénoms
|
|
1833
|
de La Roche-Foucault-Liancourt
|
demoiselle de Cantelou et seigneur de Bonnemare
|
sous-préfet des Andelys
|
1836
|
Stabenrath
|
Pas de prénoms
|
Revue de Rouen
Notice sur le prieuré des Deux Amants |
1842
|
Curmer
|
Pas de prénoms
|
« La pléiade »
Le lai des Deux Amants d'après Marie de France |
1850
|
Refuveille, J.A
|
- Isaure, fille du roi de
Pistres
- Roger, fils du comte du Pont-Saint-Pierre |
Drame Lyrique
|
1851
|
Fallue
|
Mathilde de Cantelou et Raoul de Bonnemare
|
tradition locale entretenue au château de Bonnemare
|
1853
|
Malte-Brun, V.A
|
Pas de prénoms
|
La France illustrée
|
1858
|
De La Touche
|
nonnette du prieuré et fils putatif de Charlemagne...
|
La côte des deux amants, en l’an 800
|
1874
|
Jobey, Charles
|
Pas de prénoms
|
Promenade dans la vallée de l’Andelle
|
1883
|
Gachot, Edouard
|
- Calliste, fille du baron Raoul de Pitres et Edmond, fils de la nourrice de Caliste
|
Les victimes de l’amour à la Côte des Deux Amants
|
1898
|
Dercy, Edouard
|
- Loïse, fille du baron d'Amfreville et Raoul, écuyer du baron
|
Journal des voyages, 26 juin 1898
|
1904
|
E.D.
|
Calliste et Edmond, jeune serf et écuyer
|
notes historiques et légendaires
références aux 5 tableaux de Malençon (1876) |
1907
|
A.L Durdan
|
pas de prénoms
|
Le lai des deux amants
|
1934
|
Dumontier rené
|
Calixte, fils de Rulph, comte de Pîtres
|
Légende des deux amants
|
2011
|
Gaillard Alexandre
|
Calliste et Edmond
|
BD Histoires et légendes normandes, tome 4
|
2011
|
Yokss
|
Calliste et Edmond
|
La légende des deux amants racontée à nos enfants
|