4 janvier 2025

Entente Cycliste du Manoir, une longue histoire

Entente Cycliste du Manoir

Entente Cycliste du Manoir
une longue histoire

Bref historique

En 1935, les vicissitudes du Club cycliste des Andelys amènent Adrien Fromager et René Delamare à créer le Vélo Club Andellois à Romilly. Après une interruption due aux années de guerre, le club reprend son activité.

En 1953 il est dissous et quelques coureurs du club, dont Adrien Fromager, René Vigor, Paul Chéron, René Delamarre, Gilbert Bonnetier, auxquels s'associent avec le maire du Manoir, Albert Becquart, et le directeur de Pompey, futur Manoir Industries, Henri de Costier, fondent l'Entente Cycliste du Manoir.

En 1963, les coureurs se rallient à l'association des cheminots de Rouen, un club plus important, qui paie les pleins de carburant pour les déplacements et fournit des maillots.

Le club est finalement dissous au début des années 2000 par manque de volonté de continuer, peut-être parce que le vélo attire moins les jeunes que le football.


Un club de champions

Le club recrute sur la basse vallée de l'Andelle, et jusqu'à Louviers. Les "mousquetaires" de l’ECM écument les courses de la région, sur toute la Normandie, et il n’est pas rare de trouver trois coureurs de l’ ECM dans les cinq premiers d'une course. L'effectif compte également de bons coureurs de première catégorie comme Michel Breemersch, finaliste du Maillot des jeunes en 1957 et souvent classé dans les régionales du Maillot, ou René Baudard, vainqueur d'une régionale en 1959, ainsi que Jacques Fromager. En 1967, l’Entente gagne le championnat de Normandie des sociétés.


Coureurs et bénévoles

Derrière ces succès, il y a un groupe de coureurs qui s’entraident et de bénévoles, très importants pour le développement du club, qui peut compter ainsi en tout jusqu'à 75 personnes.

Les coureurs sont essentiellement des garçons non mariés, d'environ 16 à 25 ans, qui non seulement s'entraînent régulièrement, au moins deux fois la semaine en plus des courses, mais contribuent à l'entraînement des moins de 16 ans, les minimes.

Entente Cycliste du Manoir – Réunis chez la secrétaire du club, on s’amuse de voir son patron, M. Brugeot, rappeler à René Baudart ses devoirs de menuisier en lui confiant son double-mètre….
Réunis chez la secrétaire du club, on s’amuse de voir son patron, M. Brugeot, rappeler à René Baudart ses devoirs de menuisier en lui confiant son double-mètre….

Les non coureurs forment une équipe, rouage essentiel pour assurer les déplacements, l’organisation des rencontres, la trésorerie, et des activités sociales comme le bal et les repas. Il arrive encore au début qu’un coureur se rende à vélo sur le lieu de départ de la course, petite mise en jambes... mais de plus en plus, des déplacements motorisés sont organisés, souvent dans une camionnette réellement surchargée, prêtée par l’usine du Manoir, puisque le club court dans toute la Normandie, et que des finales ou demi-finales ont lieu à Yvetot, Pont-Audemer et même Cherbourg.

Entente Cycliste du Manoir

Entente Cycliste du Manoir - Les coureurs devant le café
Les coureurs devant le café
A l'entraînement

Les entraînements, raconte René Baudart, se faisaient sur des distances de 50 à 60 km, et encore avec un pignon fixe au début, ce qui oblige à pédaler constamment, y compris dans les descentes, ce qui est excellent pour la souplesse des jambes... C'était souvent une vingtaine de membres, de 16 à 30 ans, qui se retrouvaient pendant au moins deux heures le dimanche matin, à tourner autour du Manoir et de Pîtres, avec plusieurs montées et descentes de la côte du Taillis ou de celle d'Amfreville et de la Neuville, et ce à longueur d'année si l’on excepte les quelques mois d’hiver. Enfin, une tradition était de faire courir ensemble un dirigeant du club et un coureur.

Entente Cycliste du Manoir - Passage à Pîtres lors d'une course vers 1990
Passage à Pîtres lors d'une course vers 1990

Pompez ici, meilleur qu'en face

Le café du Manoir qui se trouvait en face de la Seine était le quartier général de l’Entente, avec un slogan qui faisait allusion à la proximité de l’usine et du fleuve : " Pompey ici, meilleur qu'en face ! "

Les aciéries n'étaient pas officiellement sponsors, mais prêtaient largement véhicules et locaux, et quand le club se trouva officiellement un sponsor, ce furent les cafés Titane.

Les maillots du club, jaune et noir, sont de laine tricotée.


La course

Les courses se font souvent lors des fêtes de village, pour lesquelles elles représentent alors le clou du spectacle, à Pont de l’Arche, à Pîtres, etc.

René Baudard développe quelques aspects techniques concernant les courses, parle en connaisseur des braquets, de la bonne façon de pédaler, de l’importance de prendre des leçons de l'adversaire. Il a roulé une fois avec Jacques Anquetil et en a retenu son obstination. Son ami Jean-Pierre Levacher, qui fut responsable du club de 1986 à 2000 raconte aussi les problèmes d'organisation. Il se souvient particulièrement d'une autorisation de la Préfecture qui n'était toujours pas arrivée la veille d'une course importante et pour laquelle durent d'intervenir en urgence les maires du Manoir, de Pont de l’Arche, d’Alizay, et même le député François Loncle, pour qu’au dernier moment cette autorisation dont la demande avait pourtant été faite en temps et en heure parvienne à être tamponnée dans un bureau de la Préfecture... ré-ouvert tout spécialement.

Aujourd'hui, à près de quatre-vingts ans, René Baudard continue à avaler les kilomètres avec sa femme, en cyclotouriste, ne parcourant pas plus de 50 ou 60 km par jour, mais dépassant le millier de kilomètres par an.

Il faudra attendre les années 80 pour voir arriver des coureuses.

Entente Cycliste du Manoir - Carte postale d'époque, pas du tout correcte !
Carte postale d'époque, pas du tout correcte !

Un peu de mécanique…

Les vélos de 1953 ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Ils pèsent environ 10 à 11 kilos alors qu'aujourd'hui c’est plutôt 8 kilos et même 6 kilos et demi en course professionnelle. Les casques sont encore des casques à boudins, et ils restent facultatifs. Le coureur se promène avec ses bidons sur le cadre, les pieds attachés aux pédales par des courroies.


... de stratégie…

Les techniques de course sont restées assez semblables : on s'entraîne en peloton jusqu'au moment où on laisse passer devant le champion pour qu'il gagne.


... et de chimie !

Le dopage de l'époque, c'est éventuellement, un œuf secoué dans de la Pelforth ou du café dans le bidon. Au pire, on assiste à des abus de Synthol liquide.


Sponsors

En plus de l'aide des aciéries, que nous avons évoquée, l'équipe du Manoir était aussi sponsorisée par Motoconfort, ce qui voulait seulement dire qu'elle pouvait acheter des vélos à moitié prix, obtenir des maillots de course gratuits, et parfois des primes.

Entente Cycliste du Manoir - René Baudart et un des frères Blomme, à l'arrivée devant le café du Manoir
René Baudart et un des frères Blomme, à l'arrivée devant le café du Manoir

 

Quelques noms ...

Les présidents du club

Albert Becquart maire 1953-59

Redon 1966-73

Delaplace 1978

Hanryon 1979-84

Churin 1985-87

Levacher 1988-93

Burel 1994

Janine Levacher 1995-2000

Artaud 2001-2003

et les coureurs : Vigor, Baudaurd, les frères Blomme, Fromager, Churin, Griffon, Mony, Artaud, Da Silva, Breemerch, Chassy…

 

Entente Cycliste du Manoir - René Baudart et son petit frère Gilbert, à l'arrivée du Prix de la Sica. A l'époque, les filles sont plutôt à l'arrivée, mais le cyclisme féminin va commencer à se développer! *
René Baudart et son petit frère Gilbert, à l'arrivée du Prix de la Sica. A l'époque, les filles sont plutôt à l'arrivée, mais le cyclisme féminin va commencer à se développer! *

* notons que dès le départ, fin XIXème siècle, on (les hommes …) considéra que le vélo n'était pas pour les femmes, parce qu'il pouvait déranger leurs organes reproducteurs, et même leur apporter un plaisir tout à fait malsain. (moralement…)

Le vélo permit pourtant aux femmes d'avoir le droit de porter, au sens propre, le pantalon, pour le pratiquer : en effet avant 2013, descendue de sa bicyclette, une femme n'avait théoriquement pas le droit, depuis une loi datant de 1800, d'être en pantalon ! (soyons juste, cela lui était aussi permis si elle tenait les rênes d'un cheval...)

 

Entente Cycliste du Manoir - En 1959, l'ECM est engagé dans ce criterium national, où René Baudart court les 45 km contre la montre
En 1959, l'ECM est engagé dans ce criterium national, où René Baudart court les 45 km contre la montre

1959 Paris-Normandie s'enthousiasme pour l'ECM et son jeune champion ! 

[…] M. Vente, de Pitres, qui avait massé autrefois les joueurs du Sotteville Football Club, s'offrit à donner ses soins aux coureurs tout en assurant le secrétariat. Dès lors, l'Entente Cycliste du Manoir, bien administrée et bien équipée, pouvait aller de l'avant. L'ambiance était à ce point agréable que la fille de Vente elle-même, Mme Yvette Heuzé, rapidement séduite par les courses qu'elle découvrait, se laissa prendre au jeu, au point d'ailleurs qu'elle est maintenant la secrétaire du club, au lieu et place de M. Vente. Avec 26 licenciés, ce dernier, qui veut tout de même goûter aux douceurs d'une retraite bien gagnée, ne pouvait plus suffire. [….]

En raison de l'esprit d'entraide qui le caractérise et de l'atmosphère cordiale qui y règne, l'Entente Cycliste du Manoir a attiré une majorité de jeunes sur lesquels elle exerce une influence bienfaisante et pas seulement en matière technique, qui relève exclusivement de l'attention de M. Adrien Fromager, l'homme de base, sans lequel la société n'aurait pu s'épanouir aussi rapidement au point d'avoir amené au tous premiers rangs du Maillot des jeunes de Paris-Normandie René Baudard, qui faisant du vélo pour s'amuser, se sentit attiré par l'ECM. Sa progression régulière prouve, en dehors de ses dons naturels, la valeur et l'utilité des conseils qui lui furent prodigués depuis ses débuts.

Pierre Lardière Paris-Normandie 

Entente Cycliste du Manoir - Vernon, le maillot des jeunes en 1958
Vernon, le maillot des jeunes en 1958

René Baudard, retour de l'entraînement, et son père, retour du travail, se sont rejoints pour regagner le toit familial. A bicyclette, le fils est capable de tenir tête au cyclomoteur de papa !

Entente Cycliste du Manoir

 

Une loi de 1893 instaure une taxe annuelle pour la possession d’un " vélocipède ou appareil analogue".


Les possesseurs devaient s'enregistrer dans leur commune et recevaient une plaque, remplacée à partir de 1943 par un timbre fiscal, et les coureurs n'étaient pas exemptés. Cet impôt est supprimé en 1958.

 

Sources

 -archives personnelles des auteurs

 -Paris-Normandie

 

 René Baudart
 Jean-Pierre Levacher