1 avril 2017

Les fouilles d'Alizay

Fouilles archéologiques à Alizay - L'ensemble du site d'Alizay
L'ensemble du site d'Alizay

Alizay : 10 000 ans d'histoire sous les pieds

Samedi 15 octobre, l'INRAP, qui effectue des fouilles préventives (voir article sur Romilly) sur de futures carrières à Alizay, a organisé une journée portes ouvertes, qui a attiré plusieurs centaines de visiteurs.
L'intérêt du site tient au fait que périodiquement les crues de la Seine qui recouvraient le sol d'alluvions ont figé et conservé les témoignages du passé.
Les archéologues, armés de pelleteuses, ont donc entrepris de décaper sur une profondeur de 4 m, couche par couche, 9 hectares de terrain qui ont l'avantage de permettre l'étude  continue d'un site, du paléolithique à nos jours. 
Fouilles archéologiques à Alizay - Stratigraphie: 10 000 ans d'alluvions
Stratigraphie: 10 000 ans d'alluvions

Les marches que l'on voit sur la photo ci-dessus représentent ces grandes époques du paléolithique supérieur à nos jours, mais le terrain a été décapé à certains endroits par couches successives de quelques millimètres, puis à la truelle et au pinceau, dès que l'on soupçonnait une trouvaille intéressante. 
Fouilles archéologiques à Alizay - Technique de repérage
Technique de repérage

Rien de nécessairement spectaculaire, et il faut l'œil exercé de l'archéologue pour repérer immédiatement et mettre en valeur quelques cailloux : tous seront numérotés, localisés, car c'est peut-être leur densité qui apportera une connaissance intéressante.
Fouilles archéologiques à Alizay - Les restes d'un foyer
Les restes d'un foyer

On a ainsi repéré  des foyers provisoires, établis par des hommes en voie de sédentarisation, qui ont même laissé sur ce terrain la trace de poteaux indiquant une construction, avant d'aller s'établir plus haut,  moins près de l'eau, à l'abri des crues.

Fouilles archéologiques à Alizay - Un atelier de taille de silex
Un atelier de taille de silex

La photo ci-dessus ne semble montrer que quelques vulgaires morceaux de silex sans intérêt. L'archéologue y voit un atelier de taille, il peut même préciser l'endroit où était installé le tailleur, la technique qu'il utilisait, et son degré d'habileté. Bien entendu il ne faut pas s'attendre à trouver une belle pierre taillée, mais ces déchets nous en apprennent  beaucoup plus sur nos ancêtres que des objets dignes d'entrer dans nos musées.