8 novembre 2016

Publications locales

Publications locales récentes et à  venir , ...

Yvette Petit-Decroix,  membre de notre association, déléguée de la Fondation du Patrimoine de l’Eure, vient de publier un livre richement illustré sur le domaine de Louis Renault à Herqueville.

           

L’ouvrage, agrémenté de plus de 344 photos du domaine et de 46 plans des bâtiments et des situations géographiques est un témoignage de l’art des années 30 et du génie industriel appliqué à l’agriculture : ce que le livre nous révèle de plus surprenant est l’intérêt de Louis Renault pour l’agriculture.

Louis Renault achète ce domaine en 1906, pour sa proximité avec Paris, pour sa beauté dans une boucle de la Seine, mais aussi pour y recevoir des invités de marque.

Il acquiert au fil des années cinq fermes qu’il organise de façon quasiment industrielle, avec ses « ateliers » spécialisés : élevages bovin, caprin, céréales, tout est méthodiquement analysé jusque dans les moindres détails. En outre, la propriété sert de terrain d’essai pour les engins agricoles.

Enfin le rôle du domaine fut remarquable durant la seconde guerre mondiale : 150 enfants de familles d’ouvriers touchés par le conflit y séjournèrent en permanence. Les fermes alimentèrent  les usines en produits vivriers et laitiers.

 

Yvette Petit-Decroix a déjà fait paraître plusieurs ouvrages sur la région de Louviers : Mairies et écoles, Moulins à eau, granges et presbytères ….

Eric Catherine, photographe professionnel, est l'auteur d'un remarquable livre de photos sur les moulins, filatures et fonderies de la vallée de l'Andelle, intitulé "Balade au fil de l'eau", publié par Mémoires et culture.

 

Hubert Labrouche, auteur de l'article sur les inondations, président des Anciens et amis de la Batellerie de Poses, après deux publications, Le halage sur la Seine à Poses au XVIII° et XIX° siècles et Le village de Poses sous Troisième République, doit prochainement publier un travail sur les origines de Pose  depuis le néolithique, sur lequel il a déjà donné quelques aperçus lors de conférences.

 

La chaussée Jules-César

L'étonnante photographie aérienne ci-dessous montre comment 2000 ans après on distingue encore le tracé rectiligne d'une voie romaine. Celle-ci nous intéresse particulièrement, puisqu'elle traversait l'Andelle à Radepont et que certains archéologues pensent que le Petromantalum mentionné sur son trajet, pourrait avoir un rapport avec Pîtres .

 

Mentionnée sur la Carte de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin, la voie qui reliait Lutetia (Paris) à Rotomagus (Rouen) par Briva Isara (Pontoise) a été identifiée au tracé remarquable de la chaussée Jules-César qui parcourt le plateau du Vexin français, ...elle se poursuivait jusqu’à l’estuaire de la Seine à Juliobona (Lillebonne) puis rejoignait la Manche, probablement à Caracotinum (Harfleur). https://nda.revues.org/3512