1 octobre 2017

Quelques rues de Romilly

Romilly sur Andelle

ROMILLY : QUELQUES NOMS DE RUES


Rue Blingue et rue des claques

Le mot "blingue" remonte au XIIIe siècle sous la forme bélingue.
Il y a deux explications possibles, la première venant de blin, variante de "belin", bélier; c'est aussi le nom du mouton dans le Roman de Renart. Ce mot viendrait lui-même du néerlandais "bel", cloche, le bélier portant la cloche en tête du troupeau. La deuxième serait le mot beling, de biais d'où quelque chose comme rue traversière ce qui correspond bien au fait que la rue traverse complètement Romilly en venant de Pîtres et allant à Pont-Saint-Pierre.
Au XIXe siècle, la portion de la rue blingue qui va du Tournebride au calvaire (en face de l'ancienne Maison des jeunes) était souvent appelée rue des claques. Il ne faut pas imaginer du tout qu'on y trouvait des maisons de tolérance, mais c'est qu'à l'époque il y avait à cet endroit un ensemble de maisons construites pour loger les ouvriers de la fonderie, qui travaillaient toute la journée dans une chaleur torride et avaient tendance à boire plus qu'il ne fallait, et pas que de l'eau, pour s'humecter le gosier. On disait que quand ils rentraient chez eux ils pouvaient avoir la main leste, d'où le nom de la rue.
rue Blingue Romilly sur Andelle

Rue de la planquette

Le nom vient de la planche qui faisait office de pont de bois sur un bras dans l'Andelle. Le mot planche lui-même vient du latin palanca

La rue Marbeuf

Pierre de Marbeuf

Entre la rue Blingue et la rue de la planquette, marquant la limite entre Pont-Saint-Pierre et Romilly, il y a une toute petite rue qui s'appelle rue Marbeuf.
Pierre de Marbeuf (1596 1645), poète du XVIIe siècle est surtout connu pour son sonnet À Philis, qui associe avec virtuosité le thème de l'eau à celui de l'amour.

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer, L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.
Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage, Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer, Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer, Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage....
Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.



Pierre de Marbeuf, écuyer, né à Sahurs, portait les titres de sieur de Sahurs et d'Ymare et a exercé la charge de "maître particulier des eaux-et-forêts en la vicomté du Pont-de-l'Arche". Tout ceci nous rapproche, certes, de Romilly, mais ne nous explique pas complètement pourquoi, ni quand, ce nom a été choisi.


Jean Barette